fbpx

Cécile Malena, franco-argentine, est l’artiste derrière la marque Pampa. Chaque pièce est soigneusement confectionnée dans son atelier parisienL’esprit de Pampa repose sur la simplicité brute du cuir naturel. Une marque minimaliste qui se concentre sur l’essentiel, la matière. 

 

ATELIER

fait–main \fɛ.mɛ̃\ masculin. Ce qui est fabriqué à la main, de façon artisanale et non industrialisée

des peaux de très haute qualité

“Je sélectionne des peaux de très haute qualité obtenues à partir des meilleurs bruts tannés en recourant exclusivement à des substances provenant du tronc et de l’écorce des arbres. Cette approche respectueuse de l’environnement lui permet de créer des sacs qui révèlent une texture unique qui évolue et se patine avec le temps, lui conférant caractère et singularité.”

UNE TECHINIQUE ANCESTRALE

Le tannage végétal est une technique ancestrale rare et écologique, où des végétaux comme les plantes, les écorces et les baies sont utilisés pour tanner les peaux. Représentant seulement 10% de la production mondiale, ce procédé long et coûteux respecte l’environnement et assure un cuir de haute qualité. 

COUTURE MAIN, SANS MACHINE

Chaque pièce est entièrement réalisée à la main, en utilisant des outils anciens et des fils sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle. Un respect profond du savoir-faire traditionnel guide chaque étape de fabrication. 

BIJOUTERIE

La bijouterie est sélectionnée avec la plus grande rigueur les accessoires (aimants, mousquetons, fermetures, etc.) auprès de fournisseurs renommés, en privilégiant principalement des éléments en laiton, issus de France ou d’Italie, afin de garantir une qualité exceptionnelle.

UNE PATINE NATURELLE

Le tannage végétal donne au cuir une patine unique qui lui confère un cachet, un charme et un caractère distinctifs. Avec le temps, le cuir évolue et se transforme, les griffures et marques qui peuvent apparaître s’atténuent et s’intègrent naturellement à cette patine, renforçant l’aspect individuel de chaque pièce. Chaque article en cuir végétal devient ainsi un objet unique, dont l’histoire se raconte à travers l’usure et l’évolution de sa surface.

LA DIFFERENCE ENTRE LE MARRON ET LE CAMEL

Le cuir Camel, plus sensible à son environnement, évoluera avec le temps en fonction de son usage et de l’attention qu’on lui porte. Il développe une patine remarquable, pouvant passer par deux ou trois teintes qui se fondent progressivement, ajoutant un charme unique à chaque pièce. En revanche, le cuir marron foncé reste plus stable et se modifie beaucoup moins au fil du temps. Cette différence de comportement entre les deux teintes fait partie de l’attrait du cuir végétal, chaque couleur ayant sa propre dynamique et histoire.

DéCOUVRIR l'UNIVERS PAMPA

Pampa s’adresse aux amoureux du savoir-faire ancestral, des matières authentiques et des designs épurés. C’est un univers où minimalisme, élégance brute et artisanat se rencontrent pour créer des objets uniques, empreints de caractère et d’une sophistication discrète.